Cet article date de plus de sept ans.

Australie : une passagère d'un avion brûlée par l'explosion de ses écouteurs

Le Bureau australien de la sécurité des transports, qui n'a pas identifié la compagnie aérienne concernée, a estimé, mercredi, que des batteries lithium-ion avaient vraisemblablement provoqué l'incident durant un vol entre Pékin et Melbourne, le 19 février. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le jeune femme a eu une partie du visage brûlé après la combustion spontanée de ses écouteurs. (Australian Transport Safety Bureau)

C'est une première dans un avion. Une femme a été brûlée aux mains et au visage quand ses écouteurs ont pris feu durant un vol entre Pékin (Chine) et Melbourne (Australie), ont annoncé les autorités australiennes, mercredi 15 mars. Elles ont profité de cet accident pour mettre en garde les passagers contre l'utilisation à bord d'objets alimentés par des batteries.

La passagère écoutait de la musique à bord d'un vol le 19 février lorsqu'une explosion bruyante s'est produite. "J'ai voulu me retourner et j'ai senti mon visage brûler, a-t-elle expliqué au Bureau australien de la sécurité des transports (ATSB) chargé de l'enquête. J'ai saisi mon visage, ce qui a fait que les écouteurs se sont retrouvés autour de mon cou. Ça brûlait toujours, alors je les ai pris et je les ai jetés à terre. Il y avait des étincelles et des petites flammes".

Le personnel de cabine s'est précipité pour lui venir en aide, versant un seau d'eau sur l'appareil. La batterie et sa protection ont cependant fondu et se sont retrouvées collées par terre. Sur des photographies, on voit le visage et le cou noircis de la passagère. Elle a aussi des ampoules sur les mains.

La jeune a jeté au sol de l'avion ses écouteurs en flammes après avoir été elle-même brûlée.  (Australian Transport Safety Bureau)

Des cloques sont également apparues sur les mains de la jeune femme après la combustion spontanée de ses écouteurs.  (GOUVERNEMENT AUSTRALIEN)

"Les gens se sont étouffés et ont toussé pendant le restant du vol" à cause des odeurs de plastique, d'électronique et de cheveux brûlés, a-t-elle ajouté.

Des batteries lithium-ion soupçonnées 

L'ATSB, qui n'a pas identifié la compagnie aérienne concernée, a estimé que des batteries lithium-ion avaient vraisemblablement provoqué l'incident. "Alors que la gamme de produits utilisant des batteries est en train de croître, les risques d'incidents en vol augmentent", ajoute le Bureau, qui rappelle que ces objets doivent être remisés en soute ou dans les espaces dédiés en cabine s'ils ne sont pas utilisés. Les batteries de rechange doivent être conservées dans les bagages à main.

La plupart des compagnies aériennes avaient interdit, l'année dernière, les Galaxy Note 7 de Samsung aux batteries explosives. Le géant sud-coréen avait dû engager une coûteuse opération de rappel planétaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.