Cet article date de plus de cinq ans.

Crash en Ethiopie : les données des boîtes noires montrent des "similitudes claires" avec l'accident d'un Boeing de Lion Air en octobre

Les deux appareils ont connu des montées et des descentes irrégulières juste après avoir décollé. La ministre éthiopienne des Transports a communiqué dimanche sur les premières analyses des enregistreurs de vol.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le site du crash d'un avion de la compagnie Ethiopia Airlines, à l'est d'Addis-Abeba (Ethiopie), le 10 mars 2019.  (MICHAEL TEWELDE / AFP)

Les soupçons se précisent. Les données des boîtes noires du Boeing 737 MAX 8 qui s'est écrasé dimanche 10 mars en Ethiopie, faisant 157 morts, ont mis en évidence des "similitudes claires" avec le crash en octobre d'un appareil du même type au large de l'Indonésie, a annoncé, dimanche 17 mars, la ministre éthiopienne des Transports. Comme dans le cas de la compagnie indonésienne Lion Air, la chute du Boeing d'Ethiopian Airlines a eu lieu peu de temps après le décollage. Les deux appareils ont connu des montées et des descentes irrégulières juste après avoir décollé.

"Lors de l'enquête sur l'enregistreur des paramètres (FDR - Flight data recorder), des similarités claires ont été notées entre le vol 302 d'Ethiopian Airlines et le vol 610 de Lion Air", a déclaré la ministre Dagmawit Moges au cours d'une conférence de presse. La ministre, interrogée à plusieurs reprises par des journalistes sur la question, n'a pas précisé quelles étaient ces similarités. Elle a en revanche indiqué que le rapport préliminaire sur les causes du crash en Ethiopie serait publié dans 30 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.