Drogue au volant : les accidents sous stupéfiants sont-ils en hausse ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Drogue au volant : les accidents sous stupéfiants sont-ils en hausse ?
Drogue au volant : les accidents sous stupéfiants sont-ils en hausse ? Drogue au volant : les accidents sous stupéfiants sont-ils en hausse ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, A. Guille-Epée, P. Mauger, J. Assouly, L. Barbier, M. Felix, G. Gheorghita, A. Morel
France Télévisions
France 2
Une proposition de loi envisage de durcir les sanctions pour les conducteurs sous stupéfiants impliqués dans des accidents de la route mortels. Les chiffres traduisent-ils une progression de ces drames routiers liés à la drogue ?

Raphaëlle Badiolleau a perdu sa fille à 20 ans, alors qu'elle rentrait de soirée avec son compagnon. "Ils ont croisé la voiture d'un individu qui roulait très vite et qui avait des traces de cannabis, de cocaïne, qui a fauché leur voiture et a tué Elsa sur le coup", se souvient-elle avec douleur.

L'homme a été jugé et condamné à deux ans de prison pour homicide involontaire. Un qualificatif que Raphaëlle ne comprend toujours pas aujourd'hui : "Il était tout sauf involontaire cet homicide", soutient-elle. "Rouler vite, ne pas être sur la bonne voie, prendre de la drogue avec de l'alcool dans le sang, c'est tout sauf involontaire", développe la mère endeuillée.

126 000 délits liés à la conduite après usage de drogues

Mais les conduites sous stupéfiants ont-elles augmenté ? En 2023, on dénombrait plus de 126 000 délits liés à la conduite après usage de drogues, soit une augmentation de 8% par rapport à l'année précédente. Aujourd'hui, on estime que 18% des accidents mortels impliquent un conducteur sous stupéfiants, soit un accident sur cinq. Des députés portent un projet de loi pour changer la qualification "involontaire" de ces homicides.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.