La Rochelle : enquête ouverte pour "homicide involontaire" après l'accident mortel lors du passage du convoi présidentiel
Suite à la mort d'un automobiliste de 83 ans, le 8 novembre, après le passage du convoi présidentiel, le parquet de La Rochelle a ouvert une enquête mardi 29 novembre.
Une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte, le mardi 29 novembre, par le parquet de La Rochelle. L'accident mortel s'est produit le mardi 8 novembre, sur une voie d'accès à la rocade, lors du passage du convoi de François Hollande, a appris franceinfo confirmant une information de l'Express. Un automobiliste de 83 ans est mort deux jours plus tard, sans qu'il soit pour le moment clairement prouvé que son décès soit dû à la collision.
Déterminer la cause de la mort
"La procureure a ouvert une enquête pour déterminer la cause de l'accident, et requalifie en 'homicide involontaire' pour déterminer la cause de la mort de l'automobiliste" a expliqué à franceinfo une source proche du dossier, précisant que l'on en était encore au stade de l'enquête préliminaire.
Mardi 8 novembre, l'octogénaire, au volant d'une Mercedes, roulait sur la voie d'accès à la rocade de la Rochelle, lorsqu'il a été prié de s'écarter par un motard ouvrant la voie au cortège de François Hollande. Le chef de l'Etat venait assister aux Assises de l'économie de la mer. La voiture de l'automobiliste s'est alors encastrée dans le véhicule qui se trouvait devant. L'homme de 83 ans est resté conscient pendant l'intervention des secours. Il est décédé deux jours plus tard d'une crise cardiaque. L'enquête a montré que son airbag ne s'était pas déclenché au moment du choc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.