Manège : enquête sur un accident
Un père de famille venu à la fête foraine avec ses enfants est décédé hier, samedi 31 mars, lors d'un accident de manège près de Lyon (Rhône).
Ce dimanche 1er avril au matin, les forains plient bagage à Neuville-sur-Saône (Rhône). Les attractions sont désormais fermées. Tout autour, les enquêteurs tentent de comprendre les causes de l'accident mortel. Cette fête prend ses quartiers ici tous les ans, et selon la mairie, le forain avait bien déposé tous les documents conformes pour installer son manège. "Nous avons une déclaration sur l'honneur du forain disant qu'il a correctement installé son manège, explique Valérie Glatard, maire SE de Neuville-sur-Saône. Nous ne sommes pas des techniciens, donc nous ne sommes absolument pas habilités à dire : 'Tel bras de manège ou tel axe ne serait pas conforme'".
Un mort et 10 blessées
Hier après-midi, la petite fête foraine bat son plein, et le public se presse à ce manège. Son fonctionnement est assez classique, les nacelles tournent et s'élèvent. Mais hier, tout s'effondre, les cabines s'affaissent et certains éléments métalliques sont projetés sur le public. 10 personnes sont blessées, un homme de 40 ans est tué dans l'accident. Le forain est toujours entendu à la gendarmerie de Neuville-sur-Saône. Ce matin, certains témoins évoquent un manège en mauvais état, avec des ceintures régulièrement défectueuses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.