Vosges : un skieur emporté dans une coulée de neige
Les faits se sont déroulés dans le secteur du Ballon d'Alsace. Le corps du skieur a été localisé en début de soirée, jeudi, par les gendarmes et les pompiers.
Skieur expérimenté, Laurent Poirot, 49 ans, était parti seul faire du ski de randonnée du côté du Ballon d’Alsace (1 247 m). Il a été retrouvé mort par les secours, "enroulé contre un arbre et écrasé par le poids de la neige", asphyxié après une coulée survenue dans le couloir de Birkel "rendu instable par des accumulations de neige très humide", rapporte Vosges Matin, vendredi 2 février.
Ne le voyant pas rentrer en fin d'après-midi jeudi, ses proches, inquiets, ont prévenu les gendarmes des pelotons de gendarmerie de montagne de Xonrupt-Longemer et d’Hohrod (Haut-Rhin), lesquels sont partis à sa recherche en compagnie des sapeurs-pompiers et de militaires de la communauté de brigades du Thillot.
"Il était bien équipé, mais il était seul"
En début de soirée, gendarmes et pompiers ont retrouvé un ski, avant de localiser le skieur avec son détecteur de victimes d’avalanches, poursuit le quotidien.
"Il était vraiment bien équipé, mais il était seul, c’est dommage. Quand on part en montagne dans des secteurs exposés, on a plus de chance quand on est deux", a commenté la gendarmerie, cité par Le Parisien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.