Dans la nuit du 29 au 30 juin, des scènes de violences ont été constatées dans de nombreuses villes de France, y compris à Paris. Au cœur de la capitale, des magasins ont été vandalisés et pillés.
Des enseignes parisiennes de prêt-à-porter et d’alimentation ont été prises pour cible par des émeutiers en plein Paris, dans la nuit du 29 au 30 juin. Les pilleurs ne se sont enfuis qu’à l’arrivée de la police. Des dizaines de boutiques ont été prises pour cible. Au matin, devant les débris de vitres et les restes de cintres qui jonchent le sol, les passants expriment leur incompréhension. "Je trouve ça crapuleux. Je trouve que ça n’a pas lieu d’être", affirme l’un d’entre eux.
De nouvelles violences à venir ?
Une femme regrette quant à elle les violences et l’impact que cela pourra avoir : "Je trouve que les violences, ça dessert un peu tout le monde et je pense que ça dessert un petit peu la cause." Les commerçants non touchés par les pillages et la casse veulent anticiper les nuits prochaines. En effet, ils redoutent déjà les prochaines violences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.