Joël Le Scouarnec condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur quatre mineures
L'ancien chirurgien était notamment jugé pour des faits commis sur ses deux nièces. La cour ordonne aussi un suivi socio-judiciaire de trois ans et une injonction de soins à son encontre.
L'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur quatre mineures. Le verdict est tombé jeudi 3 décembre, dans la soirée, après quatre heures de délibération. À son énoncé, Joël Le Scouarnec n’a pas eu un regard pour les victimes. Il est resté droit dans le box, les lèvres pincées, les bras croisés, le regard fixe et sera le premier à s’éclipser de la salle d’audience.
Quelques mètres en face de lui, sur le banc des parties civiles l’émotion a surgi au contraire dans un cri, presque un hoquet de surprise. Les nièces de Joël Le Scouarnec se sont aussitôt effondrées en sanglot, se prenant dans les bras, entre rires et larmes. "Elles revivent, elles respirent, s'est réjoui leur avocate Maître Delphine Driguez. Il y a un changement de visage de leur part, ce qui me permet de dire que même si ça peut paraître peu, à l'égard de tout ce qu'il a fait, c'est une décision qui est juste quand même."
"Amnésie" et "aveux stratégiques"
Joël Le Scouarnec était jugé depuis lundi, à huis clos, devant la cour d’assises de Charente-Maritime. Le procès concernait des faits commis sur quatre mineures à l’époque des faits : ses deux nièces, une petite patiente de l’hôpital de Loches, et une petite voisine de Jonzac, qui l’avait dénoncé. Durant l'audience, Joël Le Scouarnec a reconnu des faits de viols, mais au compte-gouttes, oscillant, selon des avocats de parties civiles, entre "amnésie" et "aveux stratégiques".
Juste avant la délibération des jurés, l'ancien chirurgien avait adressé quelques mots à la cour.
"Je ne demande pas l’indulgence ni pardon ni compassion, je veux simplement le droit de redevenir un homme meilleur".
Joël Le Scouarnecdevant la cour d’assises de Charente-Maritime
La cour a également ordonné un suivi socio-judiciaire de trois ans et une injonction de soins. L'avocat général avait requis 15 ans de prison et 10 ans de suivi socio-judiciaire. Ce verdict est le début d’une reconstruction pour Joël Le Scouarnec, a commenté son avocat Maître Thibaut Kurzawa. "Il est soulagé que cette audience se soit déroulée. Il attendait de dire à ses victimes ce qu'il avait fait, ce qu'il avait été. Il a éprouvé des regrets, des remords. C'est une peine qui sera acceptée ou pas, ce sera décidé dans les 10 prochains jours."
Joël Le Scouarnec doit désormais faire face aux deux volets de l’affaire dans lequel il est mis en examen à Lorient, dans le Morbihan, là encore pour viols et agressions sexuelles, sur 312 victimes potentielles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.