: Vidéo Mexique : l’enquête sur la mort des 43 étudiants progresse
Les étudiants mexicains disparus au mois de septembre auraient été assassinés par les membres d’un gang. Une équipe de France 3 fait le point.
Les 43 étudiants mexicains, disparus à la fin du mois de septembre, auraient été exécutés. La police scientifique a retrouvé des douilles et des ossements. Le 26 septembre dernier, les jeunes gens qui voyageaient en bus ont été arrêtés par la police de la ville d’Iguala. Corrompus, les policiers les livrent à trois membres d’un gang.
Ils ont avoué les avoir abattus et brûlés dans une décharge avant de disposer les restes dans des sacs jetés dans une rivière. "Je n’ai aucun doute qu’il s’agisse d’un homicide de masse. Que dois-je faire face à cette certitude. Je dois faire tout ce qui est en mon pouvoir pour les identifier et pouvoir savoir s’il s’agit des étudiants. Par ailleurs, il y a des indices en ce sens", a déclaré le ministre mexicain de la justice.
Un drame qui a bouleversé le Mexique
Les parents des victimes ne font pas confiance au gouvernement. Tant qu’ils ne disposent pas de preuves formelles qu’il s’agit bien de leurs enfants, ils ne croient pas en leur assassinat.
Le crime a bouleversé l’ensemble du pays et poussé de nombreux Mexicains dans les rues. Le président mexicain a promis que toutes les personnes impliquées seraient punies. Des dizaines d’individus sont suspectés d’avoir une part de responsabilité dans ces assassinats, dont le maire d’Iguala et son épouse, qui seraient les commanditaires de ces exécutions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.