Agression d'un brancardier en Vendée : les équipes "choquées", une plainte déposée

Alors qu'il prenait une pause sur le parking, l'ambulancier a été "sauvagement agressé". Les personnels sont dans un état de "sidération".
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Loire Océan
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les urgences de l'hôpital de Challans en Vendée. (YVES-RENE TAPON / RADIO FRANCE)

"Les équipes sont choquées forcément", réagit dimanche 7 avril sur France Bleu Loire Océan Sylvain Batard, délégué syndical CFDT de l'hôpital de Challans en Vendée, où un brancardier a été violemment agressé par un proche d'un patient samedi, au point d'être hospitalisé en soins intensifs.

 "Il y a une sidération, une peur, une violence gratuite. Nous ne comprenons pas, les soignants ne comprennent pas non plus, mais ils restent professionnels et engagés", confie par ailleurs à France Bleu Francis Saint-Hubert, le directeur du groupe hospitalier de Vendée. "Nous avons mis en place une cellule de soutien psychologique pour l'équipe", dit-il. 

Le directeur indique avoir "immédiatement porté plainte à la gendarmerie", et précise que la victime a été "entendue [dimanche] matin à la gendarmerie". Le syndicaliste détaille l'agression de samedi. "Un monsieur est venu aux urgences pour un problème de brûlures, et des individus qui trouvaient que la prise en charge n'était pas assez rapide alors que ce monsieur était prioritaire, se sont agités, ont voulu tout casser à l'entrée des urgences". Un quart d'heure plus tard, "dans leur énervement, un collègue qui passait pour prendre sa pause sur le parking a été sauvagement agressé", poursuit-il. "Ils ont ensuite voulu tout casser avec des battes de baseball", confie-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.