Ardèche : un journaliste de France Bleu blessé à l’œil par un vigile lors d'une manifestation anti-OGM
Un journaliste de France Bleu Drôme-Ardèche a été visé à l'œil par un jet de gaz lacrymogène, mardi, alors qu'il couvrait une opération menée par des militants anti-OGM à Aubenas (Ardèche).
Un journaliste de France Bleu Drôme-Ardèche a été visé à l'œil par un jet de gaz lacrymogène projeté par un vigile, lors d'une opération menée par des militants anti-OGM à Aubenas en Ardèche, mardi 19 décembre, rapporte France Bleu Drôme-Ardèche. Le journaliste, protégé par ses lunettes, n'aura pas de séquelles, mais a été arrêté trois jours. Il a déposé plainte avec le soutien de Radio France.
Opération menée par une quinzaine de faucheurs volontaires
L'opération, qui se voulait pacifique, a été menée par une quinzaine de faucheurs volontaires. Ils entendaient dénoncer la présence cachée d'OGM dans les aliments en collant des étiquettes dans les rayons. Le journaliste de France Bleu Drôme-Ardèche, présent pour couvrir l'événement, a été pris à partie à deux reprises. La première fois dans le magasin, alors qu'il tendait son micro à un responsable qui a tenté de lui arracher l'appareil. Puis, à la fin de l'opération, alors qu'il se trouvait sur le parking de la grande surface.
Le vigile de l'Intermarché, sorti rejoindre les quelques personnes encore présentes, a d'abord gazé à distance une manifestante. Il s'est ensuite rué sur le journaliste, comme le montrent les images de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et du Dauphiné Libéré. Le vigile lui a collé sa bombe lacrymogène à quelques centimètres de l'œil et l'a aspergé. Le journaliste s'est ensuite rendu aux urgences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.