Affaire Théo : 26 personnes interpellées en région parisienne lors de rassemblements de lycéens
Ces rassemblements ont lieu pour protester contre les violences policières présumées, après la violente interpellation de Théo, début février à Aulnay-sous-Bois, qui accuse un policier de l'avoir violé avec une matraque.
Ce qu'il faut savoir
Des heurts ont éclaté, jeudi 23 février, lors d'une manifestation de lycéens non autorisée, place de la Nation à Paris. 26 personnes ont été interpellées à Paris et en petite couronne, dont 21 dans la capitale et au moins seize établissements sont bloqués. Ces rassemblements ont lieu pour protester contre les violences policières présumées après la violente interpellation de Théo, qui accuse un policier de l'avoir violé avec une matraque lors d'une violente interpellation, début février, à Aulnay-sous-Bois. Cette affaire a ravivé des tensions en banlieue entre la police et une partie des habitants.
Une manifestation non autorisée. Un rassemblement, non autorisé, s'est déroulé en fin de matinée place de la Nation, à Paris. "Toute incitation ou participation à un attroupement non déclaré engage votre responsabilité morale et juridique", avertit la préfecture de police de Paris sur Twitter.
Des heurts avec la police. Environ un millier de manifestants place de la Nation ont participé à ce rassemblement, selon le journaliste de franceinfo sur place. Il a tourné à l'affrontement. Sur l'avenue Philippe-Auguste, un groupe habillé de noir, cagoulé, a provoqué la police. Les forces de l'ordre ont répliqué avec des gaz lacrymogènes.
Feux de poubelles et échauffourées. La police est intervenue au lycée Voltaire, dans le 11e arrondissement de Paris. Des grenades lacrymogènes ont répondu à des jets de projectiles. Et plusieurs poubelles ont été incendiées devant cet établissement, entraînant l'intervention des pompiers.
Plusieurs interpellations. Neuf lycéens ont été placés en garde à vue, mercredi, après des incidents survenus lors d'un rassemblement contre les violences policières devant un lycée de Clichy (Hauts-de-Seine), selon une source policière. A Rouen, une manifestation pour le même motif a donné lieu à des échauffourées et a conduit à 18 interpellations.