Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Justice sera faite" : Théo exhorte les jeunes d'Aulnay-sous-Bois au calme

La jeune victime de violences policières s'est exprimée publiquement, mardi, lors d'une visite de François Hollande à son chevet.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran d'une vidéo du "Parisien" dans laquelle Théo s'exprime depuis l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 7 février 2017. (LE PARISIEN / FRANCEINFO)

Théo sort de son silence. Le jeune homme de 22 ans victime de violences policières, jeudi, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a demandé, mardi 7 février, aux jeunes de sa ville à rester "unis", sans se livrer à des émeutes, en attendant que justice soit "faite".

"Stop à la guerre, soyez unis", a lancé le jeune homme depuis l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois, lors d'un échange avec François Hollande, selon un enregistrement transmis par l'Elysée. "Je veux dire un grand merci au président, qui est passé pour moi, c'est vraiment un très grand geste de sa part", dit le jeune homme, grièvement blessé au niveau de la zone rectale et qui s'est vu prescrire 60 jours d'incapacité totale de travail.

"J'ai confiance en la justice"

"J'ai un message à faire passer à ma ville, explique-t-il, d'une voix faible. J'entends tout ce qu'il se passe en ce moment mais je ne suis pas trop les informations et tout ça, parce que je n'ai pas envie d'être plongé dedans. Ma ville, vous savez que je l'aime beaucoup, j'aimerais bien la retrouver comme je l'ai laissée s'il vous plaît les gars. (...) J'ai confiance en la justice, justice sera faite."

Visiblement ému, François Hollande a enchaîné : "Merci à vous pour ce message, pour cette confiance et pour l'amour pour votre ville."

Aux 3 000, la cité où vit le jeune homme, la tension restait vive, mardi, après de nouvelles échauffourées lundi soir, pour la troisième nuit consécutive. Vingt-six personnes ont été interpellées dans la nuit de lundi à mardi, certaines pour "attroupements armés". "Au vu des événements de la nuit dernière, le dispositif sera encore renforcé mardi soir", a indiqué une source policière.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.