Attaque au couteau à Paris : les gardes à vue des parents et de l'ami de Khamzat Azimov ont été prolongées

France Télévisions
Publié Mis à jour
Une photo non datée de Khamzat Azimov, l'auteur de l'attaque au couteau perpétrée à Paris le 12 mai 2018. (DR)

Les enquêteurs se penchent sur l'aide dont a pu bénéficier Khamzat Azimov, le jeune Français d'origine tchétchène qui a semé la terreur et tué un homme, samedi soir, en plein cœur de Paris. Cette attaque au couteau a été revendiquée par l'Etat Islamique.

Ce qu'il faut savoir

La police continue de chercher, lundi 14 mai, les éventuelles complicités dont a pu bénéficier Khamzat Azimov, qui a semé la terreur et tué un homme samedi soir en plein cœur de Paris. Le jeune Français d'origine tchétchène, abattu par des policiers juste après l'attaque, est né en novembre 1997 en Tchétchénie (Russie). L'attaque a été revendiquée par le groupe Etat Islamique.

Les parents de l'assaillant en garde à vue. Ils sont entendus par la section antiterroriste de la brigade criminelle, a appris franceinfo, confirmant une information de l'AFP. Les chambres que la famille louait dans un meublé du 18e arrondissement ont été perquisitionnées, sans résultat concluant.

Un autre suspect est interrogé. Un ami de Khamzat Azimov, lui-aussi  âgé de 20 ans, a été interpellé et placé en garde à vue dimanche à Strasbourg, ville où la famille Azimov a vécu plusieurs années. Une perquisition a été effectuée dans l'après-midi à son domicile. Sa garde à vue a elle aussi été prolongée lundi.

Cinq victimes. Un passant français, âgé de 29 ans, a été tué et quatre personnes ont été blessées lors de cette attaque au couteau, samedi soir près de l'Opéra, à Paris. Les blessés, âgés de 26 à 54 ans, sont hors de danger.