Des SMS montrent que les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont coordonné leurs attaques
Selon les informations du "Monde" révélées mardi, les enquêteurs ont acquis la certitude que les trois hommes ont communiqué à plusieurs reprises avant les attentats.
Les enquêteurs en ont désormais la certitude, les attentats de Paris et Montrouge du mois de janvier ont été coordonnés. Comme le révèle Le Monde, mardi 17 février, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont communiqué à plusieurs reprises avant de commettre leurs actes terroristes. Le 7 janvier, à 10h19, soit une heure avant la fusillade à Charlie Hebdo, un simple SMS est envoyé du domicile de Chérif Kouachi, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), en direction de l'une des treize lignes téléphoniques d'Amedy Coulibaly.
Une rencontre la veille des attentats
Cette ligne n'aurait été ouverte que pour permettre aux trois hommes d'échanger discrètement des informations en vue de la préparation de leurs attentats, pensent les enquêteurs sur la base de l'analyse des relevés téléphoniques. Leurs investigations leur ont permis aussi d'acquérir la conviction que Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly s'étaient rencontrés dans la nuit du 6 au 7 janvier, la veille des attentats, aux alentours d'une heure du matin.
L'enquête montre aussi que les terroristes ont été prudents, puisqu'ils n'ont échangé que six messages en tout sur cette ligne. Amedy Coulibaly a également minutieusement préparé ses attaques, puisqu'il a repéré sur internet plusieurs commerces juifs avant de procéder à la prise d'otages à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, où il a finalement abattu quatre personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.