Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Hollande appelle à une réponse "collective" contre le terrorisme

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Hollande appelle à une réponse "collective" contre le terrorisme (FRANCETV INFO)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

A l'occasion des vœux au corps diplomatique, le président français souhaite une amélioration de la coopération internationale en matière de lutte contre les réseaux terroristes.

Après les attentats perpétrés à Paris, le président François Hollande a appelé, vendredi 16 janvier, à l'occasion des vœux au corps diplomatique, à une réponse "collective" et "ferme" de la communauté internationale face au terrorisme auquel "nous faisons la guerre""Quelles que soient nos opinions, quels que soient même nos désaccords, nous avons fait la démonstration de l'unité de la communauté internationale face à un ennemi commun qui a un nom et qu'il convient de nommer : le terrorisme", a-t-il dit à propos des attentats commis à Paris.

"Nous lui faisons la guerre, mais pas une guerre contre une religion, c'est une guerre contre la haine", a-t-il poursuivi, faisant valoir que "les attentats commis à Paris sont une insulte à l'islam et dans le monde" et que "ce sont les musulmans qui sont (...) les premières victimes du terrorisme".

"L'Europe doit durcir son dispositif"

"Notre réponse doit être ferme face au terrorisme mais elle ne peut être que collective", a souligné le chef de l'Etat, estimant que "chacun de nos pays doit prendre toutes les mesures nécessaires" et que "l'Europe doit également durcir son dispositif".

Ainsi, selon lui, il faut "améliorer la coopération internationale, mieux partager les échanges d'information nécessaires sur les déplacements, les soutiens, les financements dont les terroristes peuvent également bénéficier", mais aussi accroître la lutte contre les trafics, notamment d'armes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.