: Vidéo Les lieux de culte musulmans pris pour cible
Depuis les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, les actes anti-musulmans se multiplient. Une équipe de France 2 fait le point.
Le CFCM a décompté une vingtaine d'attaques envers des mosquées, des lieux de culte ou des maisons de prières, depuis les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. Une vague sans précédent en France.
La communauté musulmane est inquiète après ces multiples actes de vandalisme. La mosquée d'Aix-les-Bains a été incendiée. "Franchement, ça fait mal au coeur", confie un habitant de confession musulmane.
Des lettres d'insultes
En Corse, des têtes de sanglier et des viscères ont été déposés la nuit devant les salles de prière. Dans le Tarn, des coups de feu ont été tirés contre une mosquée, et à Villefranche-sur-Soane, une explosion a retenti à deux pas du lieu de culte. "Ceux qui ont fait les attentats à Paris ne sont pas musulmans, ce sont des animaux", déclare un musulman au micro de France 2.
À la vingtaine d'actes s'ajoute une trentaine de lettres d'insultes et de menaces. Pour l'observatoire contre l'islamophobie, il faut une réponse judiciaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.