: Vidéo Les précédentes attaques contre "Charlie Hebdo"
Des caricatures de Mahomet publiées en 2006 dans le journal satirique lui avait déjà valu des menaces de mort et l'incendie de son précédent siège.
Des hommes cagoulés et armés ont pris d'assaut le siège du journal Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier à Paris, faisant au moins douze morts et de nombreux blessés. Ce n'est pas la première fois que le journal satirique est l'objet d'attaques et de menaces, notamment pour ses dessins jugés hostiles à l'islam par des extrémistes musulmans.
En 2006, la rédaction avait déjà fait l'objet de menaces, après avoir décidé de publier des caricatures de Mahomet déjà publiées dans un journal danois, le Jyllands Posten, lui-même cible de menaces de mort et d'attentats. Des centaines de lettres de menaces visent alors directement des dessinateurs de Charlie Hebdo.
Protection policière
Cinq ans plus tard, en 2011, le siège de Charlie Hebdo, boulevard Davout à Paris, est détruit dans un incendie criminel, le jour où le journal satirique publie une édition rebaptisée "Charia Hebdo", avec le prophète Mahomet caricaturé en une. Son site internet est piraté : la page d'accueil est remplacée pendant plusieurs heures par une photo de la mosquée de La Mecque avec ce slogan : "No God but Allah" ("Pas d'autre Dieu qu'Allah").
En 2012, de nouvelles caricatures de Mahomet en une du journal lui valent de nouvelles menaces. Les responsables de Charlie Hebdo avaient refusé de céder à la pression, les employés de l'hebdomadaire devant alors s'habituer à bénéficier d'une protection policière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.