: Vidéo Attentats : Pécresse souhaite une interdiction de retour en France pour les jihadistes
La députée UMP a défendu, sur RTL lundi, le vote d'une loi représentant un "bouclier contre le terrorisme".
"Un Patriot Act" à la française ? Dix jours après les attentats en France, l'UMP réclame une loi visant à renforcer la sécurité pour faire face à la menace terroriste. Valérie Pécresse, invitée lundi 19 janvier de RTL, souhaite ainsi la mise en place d'un arsenal de mesures comme "un bouclier contre le terrorisme".
Impossible selon Bernard Cazeneuve
La députée des Yvelines revient aussi sur une proposition formulée par Nicolas Sarkozy : interdire le retour en France de jihadistes français. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a répondu, samedi, que cette mesure était impossible à appliquer car la Convention européenne des droits de l'Homme du Conseil de l'Europe stipule que "nul ne peut être privé du droit d'entrer sur le territoire de l'Etat dont il est le ressortissant".
"Si on veut, on peut", a rétorqué Valérie Pécresse citant en exemple la Grande-Bretagne. "Ils s'apprêtent à voter une interdiction de deux ans de revenir sur leur territoire pour les jihadistes britanniques", a détaillé la députée UMP avant d'ajouter : "Nous pouvons aussi déroger à certaines dispositions de la convention européenne des droits de l'Homme."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.