: Vidéo Chambéry : quelle bactérie a contaminé les poches alimentaires ?
C'est une entérobactérie extrêmement rare découverte il y a une trentaine d'années. Elle se trouve dans l'air, l'eau, le sol et parfois les systèmes de climatisation.
Alors que les autorités sanitaires ont suspendu la production du laboratoire Marette après la mort de trois bébés à l'hôpital de Chambéry (Savoie), Jean-Daniel Flaysakier, médecin et journaliste santé à France 2, donne des précisions sur la bactérie qui a contaminé les poches alimentaires à l'origine du drame.
Sur le plateau du journal de 20 heures, il indique, mardi 7 janvier, qu'il s'agit d'une bactérie extrêmement rare appartenant à la famille des entérobactéries et qu'on ne connaît que depuis une trentaine d'années : l'Ewingella americana. C'est un germe environnemental, qui peut se trouver dans l'air, mais aussi dans le sol et dans l'eau. Il est également possible de la trouver dans les systèmes de climatisation.
Cette bactérie n'entraîne habituellement pas d'infections chez l'être humain, sauf quand les défenses immunitaires sont défaillantes, comme c'est le cas chez les prématurés. L'enquête en cours doit déterminer la façon dont ce germe a contaminé les poches alimentaires.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.