Cet article date de plus de douze ans.

Blanchiment d'argent : 45 millions d'euros saisis en Europe

En septembre dernier, une énorme opération anti-blanchiment a été menée à l'initiative de la France. Au total, quelque 45 millions d'euros ont été saisis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Charles Platiau)

C'est une information France Info.
_ Cette opération baptisée Athena, la plus importante jamais organisée en Europe, s'est déroulée dans la semaine du 10 au 17 septembre dernier.

Plusieurs centaines de douaniers, appartenant à 23 pays de l'Union Européenne et à 5 autres pays (Croatie, Norvège, Algérie, Maroc et Tunisie), ont mené des contrôles tous azimuts, dans des aéroports, des ports et sur de grands axes routiers européens.

La cible: l'argent sale, cette masse d'argent issue soit de l'évasion fiscale, soit souvent activités criminelles (trafic de drogue, réseau de prostitution), et destinée à être ensuite réinjectée dans des activités légales, donc blanchie.
_ Bilan de ces contrôles : à l'heure d'internet et de la mondialisation, l'argent circule encore dans des valises... De nombreuses valises, et les porteurs de ces mêmes valises, ont été interceptés. 45 millions d'euros ont été saisis, et des investigations ont été lancées pour déterminer l'origine précise de ces fonds : pas moins de 37 enquêtes sont ouvertes depuis l'opération Athena.

Au-delà de cette opération coup de poing, il est toujours aussi difficile aujourd'hui de de mesurer, l'importance du blanchiment.
_ Très récemment un ancien directeur de la banque mondiale, Moisès Naim, l'estimait entre 2 et 5% du PIB mondial, soit entre 800 et 2.000 milliards de dollars.

Matthieu Aron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.