Un policier de la BAC à Bordeaux ouvre le feu et tue un homme menaçant avec un couteau
Un policier de la Bac (Brigade anti-criminalité) a ouvert le feu et tué un homme à Bordeaux vendredi 9 août, a appris l'agence Radio France auprès de la police, confirmant une information de Valeurs actuelles.
Les faits se sont passés vers 19h30 vendredi. L'homme tué menaçait les agents de police avec un couteau qu'il avait volé un peu plus tôt dans une épicerie.
Le suspect, tué par la police, avait une quarantaine d'années et des antécédents psychiatriques, ajoute la police. D'après le compte rendu de cette dernière, le suspect s'est approché du policier de la Bac avec le couteau. Les injonctions du policier et un tir de LBD (lanceur de balles de défense) ont été sans effet. Le policier a alors tiré sur le suspect pour le neutraliser.
L'IGPN a été saisie
Le parquet a ouvert une enquête visant l'individu abattu pour "vol, menaces avec arme sur personnes dépositaires de l'autorité publique, tentative de meurtre sur agent de la force publique". Les investigations ont été confiées à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS 33). Une seconde enquête visant le policier auteur des tirs a été ouverte pour "homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique". L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, précise le parquet.
Le policier auteur des tirs n'a pas été placé en garde à vue, "au regard des premiers éléments recueillis, l'attitude menaçante de l'homme étant rapportée par témoins", a déclaré à l'AFP Frédérique Porterie, procureure de la République à Bordeaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.