Caïman empaillé, sacs de contrefaçon... La douane saisit plus de 7 000 articles à la braderie de Lille

Au total, ces marchandises représentent 87 900 euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les douanes ont, par exemple, mis la main sur un caïman empaillé, une peau de tatou ou encore des cornes de gazelle, lors de la braderie de Lille, les 14 et 15 septembre 2024. (DOUANES / MINISTERE DE L'ECONOMIE)

En tout, 7 755 saisies ont été effectuées par les agents de la direction régionale des douanes lors de la braderie de Lille, qui se déroulait le week-end dernier, les 14 et 15 septembre, rapporte France Bleu Nord. Il s'agit, pour la plupart, de contrefaçon, mais aussi d'objets interdits, issus d'animaux d'espèces protégées.

Les agents ont, par exemple, mis la main sur un caïman empaillé, une peau de tatou ou encore des cornes de gazelle, détaille France Bleu, dont la détention et la circulation sont soumis à la convention internationale des espèces de faunes et flores sauvages menacées d’extinction. Au total, 618 espèces ont été saisies pendant le week-end.

En tout, 7 755 saisies ont été effectuées par les agents de la direction régionale des douanes lors de la braderie de Lille. (DOUANES / MINISTERE DE L'ECONOMIE)

La plupart de ses saisies concernaient des objets contrefaits, comme des jouets, des vêtements, des parfums, ainsi que des contrefaçons de sacs de grandes marques et de maillots de football. Au total, ces marchandises représentent 87 900 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.