Candidate RN agressée à La Rochette en Savoie : le commerçant mis en cause condamné à 1 600 euros d'amende

Pendant l'audience, l'homme s'est excusé, assurant "regretter les insultes".
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Pays de Savoie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le palais de justice de Chambéry (Savoie), le 22 décembre 2017. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Le commerçant, accusé d'avoir insulté et bousculé l'eurodéputée RN Marie Dauchy en juillet dernier sur le marché de La Rochette (Savoie), a été condamné vendredi 13 décembre à 1 600 euros d'amende, rapporte France Bleu Pays de Savoie

L'homme, âgé de 42 ans et gérant d'une épicerie à La Rochette, était jugé vendredi devant le tribunal correctionnel de Chambéry. Il doit également verser 1 200 euros de frais de procédure aux deux parties civiles : Marie Dauchy et son assistant.

Une cinquantaine de personnes sont venues soutenir le commerçant vendredi lors de son procès. Pendant l'audience, l'homme s'est excusé, assurant "regretter les insultes". "Si j'ai choqué cette dame, j'en suis désolé." En revanche, le commerçant nie les menaces de mort et les violences physiques sur Marie Dauchy et son assistant. Il assure que les deux se sont arrêtés devant son magasin pour tracter : "Je n’ai touché personne, j’ai simplement tapé sur les tracts de Marie Dauchy et sur le portable de son assistant après les avoir entendu dire 'on est chez nous', sous-entendu, moi je ne suis pas chez moi".

L'eurodéputée voit "toujours une psychologue"

De son côté, Marie Dauchy affirme "avoir eu peur pour [sa] vie". Elle assure "voir toujours une psychologue" et avoir "du mal à aller [se] présenter en tant qu'élue quand il y a beaucoup de monde".

Le 3 juillet dernier, alors que la candidate RN aux élections législatives sur la 3e circonscription de la Savoie était en train de tracter avec son assistant sur le marché, entre les deux tours, une altercation avait éclaté avec le commerçant devant son magasin. Marie Dauchy avait d'abord eu une incapacité totale de travail (ITT) de huit jours dans le certificat initial de son médecin généraliste, elle avait été réduite à quatre jours par le médecin légiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.