Chasse à l'homme pour retrouver le chauffard qui a écrasé un gendarme
" Le dispositif de bouclage serré autour d'une zone boisée où le meurtrier a disparu a été maintenu jusqu'à 2h du matin. Les conditions météorologiques ont ensuite permis le passage pendant une heure d'un hélicoptère muni d'une caméra thermique, qui a confirmé que plus personne n'est dans la zone " . Depuis mercredi, les gendarmes sont mobilisés pour trouver celui qui a écrasé l'un des leurs.
Où est passé le meurtrier du gendarme, un voleur que les gendarmes ont tenté en vain d'arrêter hier à La Grave-de-Peille, dans les Alpes-Maritimes ? La voiture, volée, a été retrouvée deux kilomètres plus loin. Brûlée. L'homme a pris la fuite à pied, dans un terrain très escarpé. Un bois, donc, bouclé pendant une bonne partie de la nuit. Sans succès. "Un complice serait venu le chercher" , estime le colonel Gaël Marchand, le commandant du groupement de gandarmerie des Alpes-Maritimes.
Les recherches se sont donc élargies ce jeudi matin sur les axes routiers du département. Une soixantaine de gendarmes sont actuellement mobilisés - contre 120 hier. Ils se concentrent désormais sur l'enquête judiciaire et les indices à disposition. Et, du coup, se font très discrets sur les progrès éventuels...
Reste que le procureur de la République de Nice a tout de même fait le point sur les circonstances du drame. Les gendarmes étaient en civil, mais portaient leur brassard orange fluo. Le major Briere fait "les sommations d'usage" , raconte Eric Bedos. "Il y a une sorte de bref freinage du conducteur. Il avait toute latitude pour éviter" . Il a donc foncé délibérément sur le gendarme, pour le tuer, "ce qui lui fait encourir la réclusion criminelle à perpétuité" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.