Une partie du sud de la Chine placée en alerte rouge en raison de pluies torrentielles et d'un risque de crues

Les intempéries ont fait au moins quatre morts et entraîné des dizaines de milliers d'évacuations.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des habitants sont évacués d'une zone inondée à Qingyuan, dans la province chinoise du Guangdong, le 22 avril 2024. (CNS / AFP)

Une partie du sud de la Chine a été placée en alerte rouge, mardi 23 avril, en raison de pluies diluviennes dans le Guangdong. Cette alerte, qui correspond au niveau le plus élevé de vigilance, est en vigueur depuis 11 heures locales à Shenzhen, ont précisé les services météorologiques de cette ville de 17,7 millions d'habitants, limitrophe de Hong Kong. Les autorités ont mis en garde contre un risque de crues "très élevé" durant un épisode de très fortes pluies qui devrait durer "deux ou trois heures".

Depuis jeudi, des pluies torrentielles frappent la province du Guangdong, la plus peuplée de Chine (127 millions d'habitants) et cœur de la puissance manufacturière chinoise avec ses dizaines de milliers d'usines. Les intempéries ont fait au moins quatre morts et entraîné des dizaines de milliers d'évacuations, selon un bilan revu à la hausse lundi. Plus de 100 000 personnes du Guangdong ont dû être relogées, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Les précipitations ont fait gonfler ces derniers jours les cours d'eau à un niveau tel que les autorités ont déclaré dimanche redouter les "inondations du siècle". La Chine fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes, exacerbées par le changement climatique selon les scientifiques. En septembre déjà, Shenzhen avait été touchée par des pluies torrentielles, les plus importantes jamais enregistrées depuis le début des relevés météorologiques en 1952, selon les médias d'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.