Cinq personnes arrêtées pour traite d'être humains près de Bordeaux, 22 victimes ont porté plainte

Dès leur arrivée à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, des travailleurs ont été emmenés de force en Lot-et-Garonne dans des logements exigus et insalubres. Ils devaient payer un loyer, ce qui n'était pas mentionné dans l'annonce.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Gironde
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'intérieur d'un palais de justice. Image d'illustration. (SOLENE DE LARQUIER / FRANCE BLEU GASCOGNE / RADIO FRANCE)

Le parquet de Bordeaux annonce vendredi 13 décembre l'arrestation d'un couple originaire de Cambes, au sud de Bordeaux, et de trois complices, pour traite d'êtres humains, rapporte France Bleu Gironde. Au total, 22 victimes ont porté plainte. 

Le couple marocain avait promis aux victimes "un bon salaire, un logement et des papiers pour faire venir le reste de la famille en France", précise France Bleu Gironde. Mais dès leur arrivée à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, les travailleurs ont été emmenés de force en Lot-et-Garonne dans des logements exigus et insalubres, en contrepartie desquels ils devaient verser un loyer, ce qui n'était pas mentionné dans l'annonce. Les victimes de ce trafic affirment que leurs employeurs leur demandaient 12 000 euros pour ce travail.  

Au-delà de la pression financière, le couple et ses trois complices se rendaient régulièrement sur place pour menacer les travailleurs saisonniers : "Si vous parlez trop ou refusez d'aller bosser, on s'en prendra physiquement à vos familles au Maroc", rapporte France Bleu Gironde. Les cinq accusés ont été arrêtés par la police le 10 décembre dernier. En attendant leur procès en février prochain, le couple a été placé en détention provisoire. Leurs complices sont sous contrôle judiciaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.