Clearstream : caution revue à la baisse pour Villepin
C'est "une première étape", mais ça ne suffit pas, aux yeux de Dominique de Villepin.
D'ailleurs, la décision de justice ne changera finalement rien. 50.000 euros, c'est la somme qu'il a déjà versée, à titre de provision. Seule nuance, de provisoire le montant est devenu définitif. En tout cas, la cour d'appel de Paris a revu à la baisse le montant de la caution, initialement fixé à 200.000 euros. Sans surprise, d'ailleurs. Le parquet général avait expliqué, voici quelques jours, qu'il considérait que le cautionnement n'avait pas lieu d'être.
La cour d'appel n'a en revanche pas touché à son contrôle judiciaire. Il lui est toujours interdit de rencontrer les autres protagonistes de l'affaire Clearstream, et en particulier Jacques Chirac. Le contrôle lui laisse toutefois la liberté de déplacement, en France comme à l'étranger.
Sauf que l'affaire n'en restera pas là. Dominique de Villepin a décidé de se pourvoir en cassation contre la décision de maintenir une caution. «Mon combat ne s'arrêtera que le jour où la vérité entière sera connue dans l'affaire Clearstream et où justice aura été rendue.»
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.