Clichy-sous-Bois : hommage digne à Zied et Bouna
Quelques centaines de personnes ont défilé dans le calme et la dignité samedi matin à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en hommage à Zied et Bouna. Le 27 octobre 2005, les deux adolescents étaient morts électrocutés dans un transformateur où ils s’étaient réfugiés pour échapper à la police.
Près de 400 personnes, des jeunes pour la plupart, s'étaient réunis derrière une longue banderole blanche où il était inscrit en lettres multicolores : "Bouna, Zied morts pour rien, 27 octobre 2005, Clichy-sous-Bois". Les familles des victimes et les élus ont déposé des gerbes de fleurs sur la stèle dédiée aux deux jeunes, située devant le collège Robert Doisneau, avant de planter un rosier et d'observer une minute de silence."Nous vous remercions d'avoir tenu, de ne pas être entrés dans la colère, il faut continuer à rester dans le calme car c'est à travers ce calme qu'on pourra prouver notre amour à Zied et Bouna", a déclaré Samir Mihi de l'association Au delà des mots, créée au lendemain des violences de Clichy.
"Nous considérons que cette affaire doit être jugée en 2008, tout retard ne serait pas dû à l'absence d'investigation mais à une volonté de retarder une instruction achevée", a pour sa part expliqué l’avocat des familles de Zied et Bouna, maître Jean-Pierre Mignard. De son côté, Amor Benna, le père de Zied, a fait remarquer que cette affaire "prend du retard contrairement à d'autres, il faut que ça avance et que les policiers soient jugés", a-t-il expliqué.
La mort tragique des deux adolescents avait embrasé les banlieues à l’automne 2005 en France. Près de quatre semaines de couvre-feu et d’état d’urgence, 10.000 véhicules incendiés dans près de 300 communes, des centaines de bâtiments brûlés dont des écoles, des policiers suspendus pour violences.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.