Cet article date de plus de neuf ans.

Mort de Camille Muffat : le monde de la natation en deuil

La nageuse Camille Muffat est morte, avec neuf autres personnes, dans un accident d'hélicoptères sur le tournage de l'émission "Dropped", de TF1. La natation française lui rend hommage. 

Article rédigé par Tatiana Lissitzky
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Camille Muffat célèbre sa victoire lors de l'épreuve du 400 mètres nage libre, aux Jeux olympiques de Londres (Royaume-Uni), le 29 juillet 2012. (JORGE SILVA / REUTERS )

"Une grande championne et une personne discrète." C'est l'image que laissera Camille Muffat. La nageuse âgée de 25 ans est morte, lundi 9 mars, aux côtés de neuf autres personnes, en Argentine, dans un accident d'hélicoptères, sur le tournage de l'émission de TF1 "Dropped".

Après dix ans d’entraînement intensif et trois victoires aux Jeux olympiques de Londres, en 2012 (dont l’or sur le 400 mètres), elle avait quitté les bassins l'été dernier, à la surprise générale. Elle avait alors expliqué qu'elle prenait sa retraite sportive pour profiter de la vie. Depuis ce matin, les réactions se multiplient pour rendre hommage à la jeune championne. 

"Elle ne faisait pas du sport pour exister"

Alexandre Boyon, spécialiste de la natation sur France 2, a voulu saluer auprès de francetv info "une immense championne, qui s'est toujours montrée discrète et qui ne faisait pas du sport pour exister". Le journaliste, très attristé par la disparition de la nageuse, a rappelé qu'"elle a toujours décidé de sa vie et assumé ses choix." Il a regretté qu'aujourd'hui, "ce soit le destin qui choisisse pour elle""C'est une déflagration, nous perdons trois grands sportifs, mais aussi des journalistes, des pilotes, des techniciens...C'est horrible. Je pense très fort à tous les proches des victimes", a-t-il ajouté. 

Le nageur Camille Lacourt, le camarade de Camille Muffat en équipe de France de natation, lui a rendu hommage, ce matin sur RTL"C'était quelqu'un d'assez discret qui était leader plus dans ses résultats que dans l'équipe. C'est quelqu'un qui a raccroché le maillot pour vivre une vie normale et voilà (...). C'était une grande sportive, elle a réussi à sortir des performances au moment où il le fallait."

L'entraîneur de Camille Muffat,  Fabrice Pellerin, est effondré. Il a rendu hommage à la jeune nageuse devant la piscine d'entraînement de Nice. "C'était une fille insubmersible (...) forte et pleine de joie de vivre. (...). C'est comme si j'avais perdu quelqu'un de ma famille. Je pense à Camille, forcément, et à sa famille que je connais bien depuis longtemps parce que j'ai entraîné Camille depuis son plus jeune âge. Elle et sa famille étaient vraiment des gens extraordinaires tels qu'on en a besoin dans notre pays." Il raconte avoir deux images d'elle : "L'image quotidienne pendant onze ans, tous les matins, d'une fille motivée constante, vraiment égale à elle-même, une belle ado. Et puis une belle femme, sur la fin de sa carrière".

"Elle espérait ne pas être éliminée du jeu pour continuer"

Pour son compagnon, l'ancien nageur William Forgue, qui s'est confié à l'AFP, la jeune femme "était trés contente" de participer à l'émission "Dropped". "C'était son choix, elle avait envie de le faire. Elle espérait ne pas être sortie en premier pour continuer, pour aller vers une destination supplémentaire magique. Elle se régalait. Elle était avec des sportifs dans des endroits extraordinaires."

La championne olympique Laure Manaudou a aussi exprimé sa tristesse sur Twitter et Instagram. L'ancienne nageuse a évoqué, auprès du Parisien, sa rivalité avec Camille Muffat. "Nous n'étions pas les plus proches amies du monde à cause de notre rivalité, mais on se respectait, on se connaissait bien." "Je suis choquée et triste", a-t-elle ajouté. 

 

Une enorme pensee a Camille,Alexis et Florence et les autres ,tragique. Ils ont fait grandir la france,grandir leur sport

A photo posted by LaureManaudou (@lauremanaudouofficiel) on Mar 10, 2015 at 1:16am PDT

 

 

"Pas elle", a sobrement écrit le champion niçois, Yannick Agnel, avant d'avoir "une énorme pensée pour les familles des victimes" dans un autre message.

Amaury Leveaux, un des plus beaux palmarès de la natation française, a lui aussi évoqué dans un tweet "sa copine."

Clément Lefert, autre champion de natation a, pour sa part, simplement posté une photo de la championne, drapeau tricolore à la main.

Les nageurs Frédérick Bousquet et Jérémy Stravius ont eux aussi réagi sur Facebook.

 
 

 
Contacté par francetv info, Nelson  Monfort, journaliste sportif à France Télévisions, s'est dit très touché par la mort de la nageuse. "C'est relativement rare de garder le contact avec les sportifs lorsqu'ils terminent leur carrière, mais pas avec elle. Je la connaissais bien et j'étais très attaché à elle. C'était aussi une amie de ma fille." Le journaliste se rappelle d'une sportive "modeste, gentille, généreuse, pleine d'humilité et à l'écoute des autres. Des qualités qui ne sont pas si fréquentes chez tous les sportifs." "Elle correspondait à tout ce que j'aime dans la vie chez quelqu'un. C'est très injuste ce qui s'est passé. Elle était tout simplement une fille bien", conclut-il.
 
A l'étranger, plusieurs grands noms de la natation ont aussi fait part de leur émotion sur les réseaux sociaux. La Britannique Rebecca Adlington, double championne olympique lors des JO de Pékin (2008), a exprimé sa tristesse sur Twitter : "Choquée et triste de me réveiller et d'apprendre la mort tragique de Camille Muffat. C'était une championne extraordinaire, une compétitrice et une personne charmante."
L'Américaine Jessica Hardy, qui a aussi partagé les bassins avec Camille Muffat, a déploré "la nouvelle tragique d'une vie prise bien trop tôt."   

Bob Bowman, l'entraîneur du nageur le plus titré de tous les temps, Michael Phelps, a également tweeté un message en mémoire de la nageuse française. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.