Cet article date de plus de neuf ans.

Fusillade à Marseille : 3 à 7 millions d'armes illégales sont en circulation en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fusillade à Marseille : 3 à 7 millions d'armes illégales sont en circulation en France
Fusillade à Marseille : 3 à 7 millions d'armes illégales sont en circulation en France Fusillade à Marseille : 3 à 7 millions d'armes illégales sont en circulation en France (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une fusillade a fait un mort et trois blessés graves à Marseille ce dimanche 13 septembre. France 3 revient sur les faits.

Une trentaine de coups de feu en plein centre-ville de Marseille a été tirée ce dimanche 13 septembre à l'entrée d'un restaurant-bar du quartier de l'opéra. Aux alentours de six heures du matin, une voiture s'arrête face à la devanture. Sans descendre du véhicule, des hommes font feu. Le bilan est lourd : un mort, trois blessés graves.

Une nouvelle fusillade dimanche soir

La victime, le vigile de l'établissement, aurait eu une altercation avec les tireurs peu de temps avant. Le pire a été évité. Une quinzaine de personnes s'abritait de la pluie sous l’auvent du bar à ce moment-là. Pour le ministre de l'Intérieur, c'est le fait divers de trop. On estime que 3 à 7 millions d'armes illégales sont en circulation en France aujourd'hui. La police en saisit selon le ministère de l'Intérieur 6 000 chaque année, dont 1 200 armes de guerre. Des kalachnikovs le plus souvent, en provenance de l'Europe de l'Est. Un trafic difficile à démanteler. Depuis 2008, 170 personnes seraient mortes dans un règlement de compte dans la région. Ce dimanche soir, on apprend qu'une nouvelle fusillade a fait un blessé grave au nord de la cité phocéenne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.