Cet article date de plus d'onze ans.

Deux enfants retrouvés pendus dans la Drôme, "vraisemblablement" par leur père

Selon le "Dauphiné Libéré", qui a révèle l'information, le garçon était âgé de 18 mois et la fillette de 3 ans. Le père aurait tenté de suicider. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
C'est dans une maison de Livron-sur-Drôme que deux enfants ont été retrouvés pendus le 16 novembre 2013.  ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )

La tragédie s'est déroulée à Livron-sur-Drôme, au sud de Valence. Un garçon de 18 mois et une fillette de 3 ans ont été retrouvés morts par pendaison samedi 16 novembre dans une maison, en présence de leur père. Ce dernier , âgé de 34 ans, a été retrouvé "conscient et somnolent", rapportent les pompiers. Selon Le Dauphiné Libéré, qui révèle l'information, le père aurait tué ses deux enfants avant de tenter de se suicider, sans y parvenir.

Alertés par l'employeur du père, qui l'attendait sur son lieu de travail en fin de journée, les pompiers ont découvert les corps pendus à la rembarde de l'escalier intérieur de la maison. "Les enfants étaient en rigidité cadavérique. Cela ne venait pas de se produire", ont précisé les pompiers, ajoutant qu'ils allaient "prendre en charge la mère" des enfants. 

Des médicaments et des écrits retrouvés sur place

Le père, âgé de 34 ans selon les pompiers, a été retrouvé à proximité, "conscient mais quasiment dans l'impossiblité de se mouvoir ou de s'exprimer", selon le parquet de Valence. "Il semble avoir ingurgité un certain nombre de barbituriques", a déclaré le procureur de la République Antoine Paganelli lors d'un point-presse. Des médicaments ont été retrouvés sur les lieux. L'homme, qui n'avait pas d'antécédent judiciaire, a été hospitalisé à Montélimar, tandis que la mère et la grand-mère maternelle des enfants ont été prises en charge psychologiquement à l'hôpital de Valence.

Selon le procureur, cet événement est survenu "dans un contexte de séparation familiale", les enfants ayant été momentanément confiés au père "sur une sorte de garde alternée". Ils étaient avec lui depuis vendredi midi et il devait les rendre ce samedi en fin de journée. Le meurtre présumé des jeunes enfants serait lié à cette nouvelle situation familiale. "Ce n'est qu'une hypothèse, vraisemblablement très plausible", a estimé le procureur.

Des écrits ont notamment été retrouvés par les gendarmes, émanant, semble-t-il, du père, dont une lettre mentionnant une somme d'argent à destination d'un membre de sa famille, ainsi que des courriers adressés à d'autres proches, à sa compagne et à son notaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.