Deux navigateurs secourus après avoir chaviré et avoir passé la nuit sur un îlot au large de Quiberon dans le Morbihan

L'homme de 22 ans et la femme de 30 ans ont été repérés vendredi par un ostréiculteur après avoir passé la nuit sur un îlot, rapporte France Bleu Armorique.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Armorique
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
SNSM, exercice de sauvetage en mer. Illustration. (KEVIN GUYOT / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

Deux navigateurs, un homme de 22 ans et une femme de 30 ans, ont été secourus le matin du vendredi 23 août dans la baie de Quiberon, dans le Morbihan, après avoir chaviré la veille et avoir passé la nuit sur un îlot près de port-Haliguen, rapporte France Bleu Armorique.

C'est un ostréiculteur qui a donné l'alerte le vendredi, peu avant 8 heures, après avoir repéré un dériveur retourné dans la baie de Quiberon. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross), grâce à des embarcations de la SNSM et un hélicoptère de la Marine nationale, a alors lancé une opération de recherches pour retrouver les occupants du voilier.

Téléphones hors d'usage

Peu après 9 heures, le sémaphore de Saint-Julien, une base militaire, informe les secouristes qu'il a aperçu au loin un homme faisant des signes depuis l’îlot Bagen Hir, situé à environ un kilomètre de la plage. L'homme de 22 ans est alors récupéré par l'équipage de l'hélicoptère, ainsi qu'une femme de 30 ans.

Selon la préfecture maritime de l'Atlantique, les deux navigateurs ont expliqué "qu’ils ont chaviré la veille vers 19 heures et n’ont pu resaler l’embarcation. Ils ont ensuite dérivé jusqu’à atteindre l’îlot de Bagen Hir vers 3 heures du matin, leurs moyens de communication étant hors d’usage, ils n’ont pu contacter les secours". Les deux personnes ont été transférées vers les urgences du centre hospitalier de Vannes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.