Disparition de Maëlys : le suspect a été mis en examen pour meurtre
Une caméra de surveillance a filmé un véhicule dont la justice estime qu'il s'agit de celui de Nordahl Lelandais. Ce que l'intéressé conteste. Sur ces images, on aperçoit sur le siège passager "une silhouette frêle, de petite taille, vêtue d'une robe blanche".
Ce qu'il faut savoir
"L'enfant n'a toujours pas été retrouvé", a annoncé le procureur de la République de Grenoble lors d'une conférence de presse, jeudi 30 novembre, sur la disparition de la petite Maëlys. Le principal suspect, Nordahl Lelandais, a de nouveau été entendu mais il a nié les faits qui lui sont reprochés. Il a toutefois été mis en examen pour "meurtre précédé d'un autre crime" au terme de son audition.
Mis en examen pour meurtre et enlèvement. Nordahl Lelandais était jusqu'à présent mis en examen pour enlèvement et séquestration. Cet ancien militaire de 34 ans, principal suspect dans la disparition de la fillette, a également été mis en examen pour meurtre. Le procureur a révélé qu'il avait été filmé à 2h47 par une caméra de vidéosurveillance au volant de sa voiture, "une silhouette frêle de petite taille vêtue d'une robe blanche" à ses côtés.
Le déroulé de la soirée se précise. Selon le procureur de la République, la disparition de Maëlys est fixée à 2h45 du matin. Une minute plus tard, Nordahl Lelandais active le mode avion de son téléphone, puis il est filmé dans le cente-ville de Pont-de-Beauvoisin. A 3h24, le suspect est filmé en sens inverse. Seul. A 3h25, il est localisé à la salle des fêtes. A 3h57, il quitte le mariage, est filmé à Pont-de-Beauvoisin, se rend à son domicile et réactive le mode avion de son téléphone.
Un vice de forme lors de la première garde à vue. Les premières déclarations de l'ex-militaire de 34 ans, quatre jours après la soirée de mariage dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin (Isère), n'avaient pas été filmées, alors qu'il s'agit d'une procédure obligatoire en matière criminelle. La cour d'appel a donc annulé ces déclarations et Nordahl Lelandais a été réentendu.