Cet article date de plus de sept ans.

En images Disparition de Maëlys : un millier de personnes participent à une battue "citoyenne"

Article rédigé par Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Les volontaires ont ratissé les bois aux alentours de Pont-de-Beauvoisin (Isère) pendant toute la matinée, samedi 2 septembre.

Dans les champs, au milieu des bois, le long des routes de Pont-de-Beauvoisin (Isère)... Ils sont un millier de personnes à s'être mobilisées, samedi 2 septembre dans la matinée, pour tenter de trouver le moindre indice qui pourrait faire avancer l'enquête sur la disparition de Maëlys. Une battue "citoyenne" organisée par un voisin qui explique ne pas vouloir "attendre les bras croisés".

Dès le début de la matinée, les organisateurs ont distribué un millier de plans et découpé la zone en 28 secteurs afin d'organiser cette recherche. Les équipes étaient encadrées par des gendarmes"Il y a un facteur chance, on ne peut pas exclure que lors d'une recherche, une trace ou un indice soit retrouvés par ces gens qui sont très nombreux aujourd'hui", a commenté le commandant de la gendarmerie de la Tour-du-Pin, Jean Pertué, au micro de France Bleu Isère.

Les gendarmes se concentrent sur les points d'eau

Indépendamment de cette battue citoyenne, les gendarmes continuent leurs propres recherches et se concentrent sur les points d'eau. "Nos différentes unités continuent les recherches activement, dans les étangs et dans les points d'eau. Par contre, nous avons cessé la phase battue et ratissage au sol", a précisé le commandant de gendarmerie Jean Pertué.

Un gendarme détaille les zones de recherches et les règles à respecter pour la battue citoyenne à Pont-de-Beauvoisin (Isère), le 2 septembre 2017. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Au total, envion un millier de personnes ont participé à la battue citoyenne à Pont-de-Beauvoisin (Isère), le 2 septembre 2017. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Un groupe de volontaires participent à la battue citoyenne dans les bois de Pont-de-Beauvoisin (Isère), le 2 septembre 2017. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Les bois et les champs aux alentours de Pont-de-Beauvoisin (Isère) ont été ratissé par des volontaires à la recherche du moindre indice sur la disparition de la petite Maëlys, samedi 2 septembre 2017. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Un millier de plans ont été distribués par les organisateurs de cette battue citoyenne afin de répartir les groupes dans différents secteurs, samedi 2 septembre 2017 à Pont-de-Beauvoisin (Isère). (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Equipés de gilets jaunes et encadrés par des gendarmes, ces bénévoles venus de toute la France fouillent les zones boisées de Pont-de-Beauvoisin (Isère), samedi 2 septembre 2017. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
En plus de ces centaines de volontaires, 60 gendarmes dont 4 plongeurs ont déjà quadrillé le terrain et inspecté des point d'eau de Pont-de-Beauvoisin (Isère). (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Les volontaires doivent prévenir la gendarmerie en cas de découverte d'un possible indice sur la disparition de Maëlys, à Pont-de-Beauvoisin (Isère), samedi 2 septembre 2017. (ALLILI / SIPA)
Les alentours de Pont-de-Beauvoisin (Isère), escarpés et boisés, ont été découpés en 28 zones, samedi 2 septembre 2017. (ALLILI / SIPA)
Des affichettes sont aussi placardées sur les voitures et dans les commerces des environs de Pont-de-Beauvoisin (Isère). (ALLILI / SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.