Cet article date de plus de dix ans.

"Disparues de l'A6" : le suspect a reconnu avoir tué Christelle Blétry en 1996

Le procureur de la République de Chalons-sur -Saône l'a précisé ce vendredi matin. L'homme écroué jeudi pour le meurtre de la jeune fille tuée de 123 coups de couteau en 1996 à Blanzy en Saône et Loire a reconnu les faits.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Christelle Blétry, dont le meurtrier présumé est écroué, avait été tuée le 28 décembre 1996 © MaxPPP)

Le suspect, un ouvrier agricole et père de famille, avait été interpellé dans les Landes "il y a trois jours ". Il a "reconnu le meurtre au cours de sa garde à vue " après l'avoir nié dans un  premier temps, a déclaré le procureur, Christophe Rode. L'homme âgé de 56 ans a été confondu grâce à des analyses ADN effectuées sur les vêtements de la victime.

"L'évolution des techniques d'identification par l'ADN " a permis "de nouvelles expertises (...) lancées en 2014 " sur la base de "l'intégralité des scellés ", a indiqué Christophe Rode, précisant que depuis 1996, "le dossier n'a[avait] jamais été clôturé ". Les comparaisons avec l'ensemble des profils génétiques du fichier national ADN a permis d'identifier le suspect, qui était fiché depuis 2004 suite à une condamnation pour tentative d'agression sexuelle.

"Le laboratoire a pu déterminer un profil génétique complet, fiable" - Le procureur Chistophe Rode, au sujet des résultats des analyses ADN dans l'affaire du meutre de Christelle Blétry

Christelle Blétry, 20 ans et étudiante dans un lycée agricole, rentrait à pied d'une soirée le soir du drame. Son corps avait été retrouvé lardé de 123 coups de couteau, le lendemain à la sortie de Blanzy, commune voisine de Montceau-les-Mines.

L'affaire des "disparues de l'A6" concerne huit jeunes femmes tuées entre 1986 et 1999 en Saône-et-Loire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.