Immeubles effondrés à Marseille : une enseignante nous raconte son appel pour que Kylian Mbappé rencontre un élève qui a perdu sa mère
Chloé Herszkowicz a cherché une idée pour reconforter ce petit garçon. Elle a alors écrit un message sur Facebook, qui a porté ses fruits grâce à "une chaîne de solidarité fulgurante".
"Sa maman n'est pas venue le chercher, on s'est très vite inquiétés." Chloé Herszkowicz a lancé un appel, lundi 12 novembre, à Kylian Mbappé pour inviter la star du PSG à apporter un peu de réconfort à un petit garçon qui a perdu sa mère dans l'effondrement des immeubles à Marseille, le 5 novembre. A la grande surprise de cette enseignante du quartier de Noailles, ce message a été partagé par plus de 6 000 personnes.
Selon les informations de France Bleu, cette bouteille à la mer lancée par Chloé a atteint son objectif et l'attaquant de l'équipe de France a accepté de rencontrer El Amine.
"Au lendemain du drame, je suis allée à l'école élémentaire pour dire à l'enfant qu'on était avec lui, que toute l'équipe enseignante le soutenait", se rappelle Chloé Herszkowicz, contactée par franceinfo. Depuis le drame, le petit garçon de 8 ans – et non 9 comme dit dans le message de l'enseignante – est d'ailleurs pris en charge par une mère d'élève, en attendant la désignation d'une tutelle. "Cet enfant me touche particulièrement et il adore le foot", poursuit son ancien maîtresse de maternelle.
Je lui ai demandé quel était son joueur préféré : il m'a répondu Neymar, Mbappé et Thauvin. Et j'ai écrit ce message sur Facebook.
Chloé Herszkowiczà franceinfo
L'OM répond aussi à son appel
Le cas du petit garçon suscite rapidement une vive émotion. L'attaquant de l'Olympique de Marseille Florian Thauvin a même été contacté sur les réseaux sociaux par un camarade de l'enfant, explique le club à franceinfo. Le petit garçon a donc été invité à assister à un match contre Reims, le 2 décembre, au Vélodrome. D'autres surprises sont prévues mais le club phocéen préfère rester discret pour ne pas exposer le petit orphelin. La semaine dernière, la fondation du club avait déjà versé 40 000 euros à la Croix Rouge pour les sinistrés.
L'équipe de France a également contacté l'enseignante. "Des choses super vont arriver à cet enfant mais il n'y aucune date et rien de calé pour le moment, insiste Chloé Herszkowicz. L'enfant est en plein deuil. Ce n'est pas le moment."
Je voulais qu’il ait un peu de joie, sans éprouver la culpabilité d’être heureux.
Chloé Herszkowiczà franceinfo
Inquiète de la médiatisation de l'histoire, l'enseignante rappelle que son ancien élève a besoin de rester loin des projecteurs après la perte de sa mère. La priorité est donc aujourd'hui d'accompagner le petit garçon et de le protéger. "Je veux rappeler que cet enfant est en deuil et qu'il est important de préserver sa tranquillité", a ainsi écrit Chloé Herszkowicz dans un nouveau message posté sur Facebook, tout en saluant une "chaîne de solidarité fulgurante et impressionnante".
La professeure des écoles est elle-même concernée au premier chef. Enseignante de grande section à l'école des Bergers, Chloé Herszkowicz travaillait en effet dans les locaux de l'école du Cours-Jullien, située au 119 de la rue d'Aubagne. Une cagnotte en ligne a été lancée pour aider les écoles des Bergers et Chabanon et l'argent supplémentaire sera reversé au collectif des habitants du quartier de Noailles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.