Cet article date de plus de six ans.

Les Observateurs. Mamoudou Gassama, un enfant dans le désert et le prince William : comment l'angle de vue change votre perception

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Article rédigé par Les Observateurs-France 24
France Télévisions

Sur internet, des images arrivent souvent dans notre fil d'actualité et peuvent nous surprendre. Mais se limiter à une seule image, sans varier ses angles de vue, c'est le meilleur moyen de se tromper. Exemples avec trois cas, dont celui très célèbre de Mamoudou Gassama.

Une image prise sur le vif, et partagée sur internet peut donner lieu à toutes sortes d'interprétation. Elles suscitent parfois l'indignation, les réactions rapides... mais se focaliser sur une seule image, sans chercher à en comprendre le contexte, ou à trouver une autre image de la même scène, c'est le meilleur moyen de se faire avoir sur internet.

Le cas récent du sauvetage d'un enfant de 4 ans par Mamoudou Gassama en est un très bon exemple : une première vidéo de son exploit héroïque a suscité toutes sortes de théories complotistes. Mais se baser uniquement sur cette vidéo pour analyser la situation ne permettait pas de voir tous les détails de cette scène à première vue très surprenante. Un autre angle de vue est venu lever les doutes.

Grâce à deux autres exemples, celui d'un enfant visiblement seul dans le désert près de la Syrie, et celui du prince William avec une attitude "déplacée" envers les journalistes si on en croit la photo, Alexandre Capron des Observateurs de France 24 vous montre qu'il faut toujours varier ses angles de vues pour éviter les pièges d'internet.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.