Enlèvement de Santiago : la mère du bébé remise aux autorités françaises

Elle doit être présentée à un juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un véhicule de la police nationale. Image d'illustration. (MATTHIEU BONHOURE / RADIO FRANCE)

Arrêtée avec son conjoint à Amsterdam après avoir enlevé son bébé dans un hôpital en Seine-Saint-Denis, la mère de Santiago a été remise à la France, jeudi 7 novembre dans l'après-midi, a appris franceinfo auprès de son avocat, Maître Romuald Sayagh. Interpellés après plusieurs jours de traque, les parents ont été arrêtés aux Pays-Bas et placés en détention provisoire.

En France, la mère de Santiago doit être présentée à un juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen et d'un éventuel placement en détention provisoire. Son avocat va réclamer pour elle un placement sous contrôle judiciaire avec obligation de soins. "C'est une femme très fragile en état de stress post-traumatique après la naissance de son enfant prématuré", assure-t-il. Son avocat affirme qu'"elle va coopérer, accepte de s'expliquer devant le juge. Son obsession est de revoir son bébé", indique-t-il.

Grand prématuré, Santiago avait été enlevé par ses parents de 23 et 25 ans, le 25 octobre, dans le service de néonatalogie d'un hôpital à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Il a été rapatrié en France le 31 octobre en ambulance, "il va bien", assure une source proche du dossier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.