Essai clinique de Rennes : Biotrial a voulu aller trop vite et a donné de trop fortes doses
Ce groupe d'experts avait été mis en place par l'Agence du médicament, en janvier dernier après le décès d'un volontaire. L'homme de 49 ans avait souffert pendant une semaine de maux de têtes et de troubles de la vue, au centre d'essais cliniques de Biotrial. Cinq autres patients avaient été hospitalisés, dont quatre présentaient des lésions cérébrales.
Selon France Bleu Armorique, les experts pointent trois problèmes. D'abord les doses : les victimes ont avalé des comprimés de 50 mg, alors que le médicament est efficace à 100% avec un dosage à 5mg d'après ces experts. Ensuite, Biotrial est allé trop vite : le laboratoire n'a pas attendu les résultats d'un groupe de volontaires, avant de donner une dose supérieure aux volontaires suivants.
Enfin l'Agence nationale du médicament a donné son aval aux tests sur l'homme sur la base d'un texte truffé d'erreurs, selon les experts.
À LIRE AUSSI ►►► Essais thérapeutiques : "Je ne sais pas si je reprendrai une activité de volontaire" (témoignage France Info)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.