Cet article date de plus d'un an.

Un adolescent de 15 ans tué dans une rixe à Corbeil-Essonnes, un suspect mis en examen

La victime a été touchée par plusieurs coups de couteau à l'épaule et à la jambe, mercredi en milieu d’après-midi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La police sur le lieu d'une rixe lors de laquelle un adolescent a été tué, le 13 septembre 2023 à Corbeil-Essonnes (Essonne). (FLORIAN GARCIA / LE PARISIEN / MAXPPP)

Il avait été grièvement blessé lors d'une rixe à Corbeil-Essonnes (Essonne). Un adolescent de 15 ans a succombé à ses blessures à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, dans la soirée du jeudi 14 septembre, a appris franceinfo auprès du parquet d'Evry, confirmant une information du Parisien. Un suspect, âgé de 16 ans, a été mis en examen dans la nuit de vendredi à samedi.

Une enquête pour "tentative d'homicide volontaire" avait été ouverte mercredi. Dans ce cadre, un autre gardé à vue a été mis en examen pour "recel de malfaiteur", et un troisième a été placé sous le statut de témoin protégé.

La victime avait été touchée d’au moins deux coups de couteau à l’épaule et à la jambe, mercredi en milieu d'après-midi, près de la gare de Corbeil-Essonnes. Il avait ensuite été hospitalisé dans un état grave.

Des condamnations pour d'autres violences

"Trois épisodes de rixe" avaient déjà opposé deux bandes rivales mardi soir à Corbeil-Essonnes, selon le parquet. Neuf majeurs arrêtés dans la foulée de ces violences ont été condamnés vendredi en comparution immédiate à des peines d'emprisonnement ferme allant de trois à huit mois, selon le parquet d'Evry. Un mineur, également interpellé après les faits, doit être jugé "ultérieurement".

Le département de l'Essonne est régulièrement le théâtre d'affrontements entre bandes de jeunes adolescents. En 2020, un quart des rixes recensées en France ont eu lieu dans l'Essonne. En 2021, 129 affrontements y ont été comptabilisés. Trois jeunes, dont deux de 14 ans, y ont été tués cette année-là.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.