: Vidéo Evasion de Redoine Faïd : comment s'organise une cavale
A la lumière d'affaires précédentes, Samah Soula pour France 2 revient sur la structure et les complicités nécessaires à un prisonnier pour organiser sa fuite.
Comment s'organise une telle cavale ? Selon les premiers éléments de l'enquête, Redoine Faïd a vraisemblablement bénéficié d'un réseau structuré à l'extérieur pour s'échapper de la prison de Sequedin (Nord), samedi 13 avril. A la lumière d'affaires précédentes, Samah Soula pour France 2 revient sur la structure et les complicités nécessaires à un prisonnier pour organiser une telle fuite.
Antonio Ferrara tiendra ainsi quatre mois en 2003, après son évasion de la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Le 12 mars 2003, à 4 heures du matin, une dizaine d'hommes lourdement armés et cagoulés prennent d'assaut la prison de Fresnes à l'arme automatique et ouvrent des brèches dans les portails à coups d'explosif. "Le roi de la belle" fait alors sauter fenêtre et barreaux de sa cellule avec des explosifs fournis par un surveillant. Les cheveux teints, le nez refait, il a dû changer d'apparence pour tromper les enquêteurs. Italie, Espagne, Sud de la France, plusieurs fois la police a perdu sa trace. Sa cavale était bien orchestrée, mais comme souvent, c'est en se rapprochant d'une de ses connaissances que le braqueur a finalement été capturé.
La cavale sera encore moins longue pour Christophe Khider. Le 15 février 2009, il s'évade de la centrale de Moulins-Yzeure (Allier) à l'aide d'explosifs et en prenant deux gardiens en otage. Une évasion préparée, mais sa cavale est une totale improvisation. Il sera repris 36 heures après sa fuite.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.