Finlande : une élue municipale et deux journalistes tuées par balle
Un homme a été interpellé. Le tireur pourrait avoir choisi ses victimes au hasard, plutôt que pour des raisons politiques, mais le mobile du crime reste flou.
Une élue et deux journalistes finlandaises ont été tuées par balle, dans la soirée du samedi 4 décembre, à Imatra, une ville de 27 000 habitants proche de la frontière russe. La présidente du conseil municipal et les deux journalistes ont été abattues vers minuit à la sortie d'un restaurant dans lequel elles avaient dîné ensemble. Touchées à la tête ou au torse par des tirs à bout portant, elles sont mortes sur les lieux de la fusillade, a indiqué la police dans un communiqué.
Le mobile reste flou
Un homme désigné par plusieurs témoins comme le tueur a rapidement été interpellé. Cet habitant d'Imatra, âgé de 23 ans, n'a pas opposé de résistance et l'arme du crime a été retrouvée dans le coffre de sa voiture. Son mobile reste flou et il pourrait avoir choisi ses victimes au hasard, plutôt que pour des raisons politiques.
La police n'a, à ce stade, aucune indication que le triple homicide ait pu "être lié à des questions politiques ou à l'extrémisme". La Finlande connaît une criminalité relativement faible par rapport à d'autres pays européens, mais ses habitants, amateurs de chasse, sont parmi les plus grands possesseurs de fusils au monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.