Cet article date de plus de treize ans.

Formule 1: Flavio Briatore n'est plus radié à vie

Le TGI de Paris a jugé "irrégulière" la décision prise le 21 septembre par la FIA à l'encontre de Flavio Briatore pour son implication dans l'affaire du Crashgate. _ L'ancien directeur de l'écurie Renault F1 avait été radié à vie de la F1.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Johannes Eisele)

Le tribunal de grande instance de Paris a décidé d'annuler la radiation à vie de l'ancien patron de Renault F1 Flavio Briatore de la Formule 1.
L'Italien a toujours démenti tout rôle dans le scandale du GP de Singapour 2008.
Lors de la course, le pilote de Renault, Nelson Piquet Jr, avait reçu l'ordre d'envoyer délibérément sa voiture dans un mur afin de favoriser la victoire de son coéquipier Fernando Alonso.
_ La Fédération Internationale de l'Automobile avait estimé en septembre dernier que Briatore avait organisé l'accident.

Flavio Briatore réclamait un million d'euros de dommages et intérêts à la FIA.
Avec la décision de la 5ème chambre civile du tribunal de grande instance de Paris,
il s'est vu en outre allouer 15.000 euros de dommages et intérêts.
L'ancien directeur technique de l'écurie Renault, Pat Symonds, également suspendu le 21 septembre, pour cinq ans, a également obtenu gain de cause.
_ Il s'est vu accorder 5.000 euros d'indemnités, là où il en demandait 500.000.

_ La justice a enjoint à la FIA de “notifier à ses membres et licenciés le retrait de ces dispositions” dans les quinze jours et ce sous astreinte de 10.000 euros par jour de retard.

  • La succession de Briatore à la tête de l'écurie Renault de F1 sera assurée par Eric Boullier, un Français de 36 ans sans expérience en F1 mais qui a dirigé l'écurie DAMS en GP2, catégorie considérée
    comme l'antichambre de la F1.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.