Cet article date de plus d'onze ans.

Fos-sur-Mer : l'incinérateur va continuer à traiter les déchets

Au lendemain de l'incendie qui a dévasté le site de l'incinérateur régional de Fos-sur-Mer,  il n'y a plus de risque de propagation du feu mais les déchets continuent à brûler. Seule bonne nouvelle pour les 18 communes concernés, leurs déchets vont continuer à être traités par ce site.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

C'est entre 2H et 2H30 du matin samedi que le feu a pris dans une enceinte fermée de l'unité de méthanisation des déchets. Mobilisés en nombre, les pompiers ont eu beaucoup de mal à le contrôler.

Depuis samedi soir, il n'y a plus de risque de propagation mais les milliers de tonnes de déchets que contenaient les deux fosses attenantes au coeur de l'installation vont continuer à brûler pendant une durée indéterminée.

"Pas de risque chimique"

L'unité de valorisation énergétique, la partie incinérateur n'a pas été touchée, de même que les cuves de méthanisation.  "Le fait que l'unité de valorisation énergétique soit épargnée va
permettre de recevoir l'essentiel des déchets. Le reste sera traité dans
d'autres centres"
assure Bérenger Saltel-Pongy, responsable
environnement et communication de la société Everé qui exploite le site. Il affirme aussi qu'il n'y a pas de "risque chimique".

Mais les dégâts sur l'alimentation électrique empêche la reprise rapide du travail. Restera aussi à faire une inspection totale du site pour faire un bilan chiffré de cet incendie. Et envisager peut-être un chômage technique.

L'inquiétude des élus

 

Enfin les élus s'interrogent comme le maire de Fos René Raimondi : "On nous a toujours présenté cet équipement comme sûr, mais je constate que, pendant 15 heures, l'incinérateur a fonctionné à ciel ouvert. L'usine est détruite à 80%, la sécurité me paraît
très difficile à garantir. Que va-t-on faire?"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.