Cet article date de plus de deux ans.

Fraude à la TVA de taxe carbone : l'homme d'affaires Arnaud Mimran et trois autres hommes en garde à vue pour une affaire de meurtre

Ces quatre hommes sont entendus par les enquêteurs dans le cadre de l'affaire du meurtre d'Albert Taieb, chauffeur et coursier de l'un des protagonistes de la vaste fraude à la TVA de taxe carbone, tué en 2014 dans le 17e arrondissement de Paris.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Arnaud Mimran arrive au palais de justice de Paris pour les délibérations de son procès sur l'escroquerie présumée à la taxe carbone, le 7 juillet 2016. (BERTRAND GUAY / AFP)

Trois hommes ont été interpellés et placés en garde à vue mardi 16 novembre dans le cadre d'une affaire de meurtre, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information du magazine Le Point.

Le sulfureux homme d'affaires Arnaud Mimran, condamné en 2016 à huit ans de prison pour une vaste escroquerie à la taxe carbone, et à 13 ans de réclusion en juin dernier pour son implication dans la séquestration d'un financier suisse, a été extrait de sa cellule pour être également entendu en garde à vue. Ces auditions interviennent alors que le documentaire Les Rois de l'Arnaque est actuellement diffusé sur la plateforme Netflix.

Ces quatre hommes sont entendus actuellement par la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris, dans le cadre de l'affaire du meurtre d'Albert Taieb, tué en 2014 dans le 17e arrondissement de Paris à coups de couteau. Albert Taieb était un chauffeur et coursier de l'un des protagonistes de la vaste fraude à la TVA de taxe carbone. Entre l'été 2008 et le printemps 2009, des fraudeurs ont réussi à dérober 283 millions d'euros de TVA en jouant sur les quotas de CO2, avant que l'État ne se rende compte de la supercherie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.