Cet article date de plus de douze ans.

Fusillade de Toulouse : une minute de silence demain dans toutes les écoles

Nicolas Sarkozy s'est rendu sur le site de la fusillade qui a couté la vie à quatre personnes, un professeur et trois enfants dans une école juive de Toulouse. Le président a déploré une "tragédie (qui) bouleverse toute la communauté nationale". Le chef de l'Etat a annoncé qu'une minute de silence "à la mémoire de ces enfants martyrisés" sera observée dans toutes les écoles de France demain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Franceinfo (Franceinfo)

"C'est un jour de tragédie nationale parce qu'on a assassiné des enfants de sang froid, parce qu'un tireur est rentré dans une école de confession juive, cette tragédie bouleverse toute la communauté nationale " a déclaré Nicolas Sarkozy.
"Cet assassinat ne concerne pas que la communauté juive. Toute la communauté nationale est bouleversée et est à vos côtés " a ajouté le président de la république.
Il a annoncé que le ministre de l'Intérieur Claude Guéant resterait à Toulouse "tant que nous ne savons pas qui est ce tireur et les liens exacts " avec les militaires tués, "dont un Antillais et deux soldats de confession musulmane ".
"Nous sommes interpellés par la similitude du mode opératoire dans le drame d'aujourd'hui et dans ceux de la semaine dernière, même s'il faut attendre d'avoir des éléments plus précis de la police scientifique pour confirmer cette hypothèse ", a poursuivi Nicolas Sarkozy.
Pour lui, "la barbarie, la sauvagerie, la cruauté ne peuvent pas gagner. La haine ne peut pas gagner. La République est beaucoup plus forte que tout cela, beaucoup plus forte ".

Minute de silence dans les écoles, sécurité renforcée

Le chef de l'Etat a appelé à "la prudence " et à "la solidarité ", annonçant par ailleurs que les écoles de confession juive et de confession musulmane de Toulouse et de sa région, ainsi que les lieux de culte "feraient l'objet d'une surveillance très attentive ".
"Sur le territoire de la République, on n'assassine pas des enfants comme ça sans avoir à rendre compte ", a souligné le président de la République.
"Je voulais dire à toutes les autorités des communautés juives combien nous nous sentons proches d'eux ", a indiqué le président de la République ajoutant que "toute la communauté de France (était) à (leurs) côtés ".
"Demain dans toutes les écoles de France on aura une minute de silence à la mémoire des entants de cette école ", a poursuivi Nicolas Sarkozy. "Ce sont nos enfants, ce ne sont pas simplement vos enfants, ce sont les nôtres ", a-t-il poursuivi. Cette minute de silence est prévue à 11h.

Une cérémonie oecuménique doit avoir lieu à 17h à la grande synagogue de Toulouse.
L'UEJF (Union des étudiants juifs de France) appelle à une marche silencieuse ce soir à 20h à Paris, depuis la place de la République jusqu'à la place de la Bastille pour "rendre hommage aux victimes de l'attentat antisémite de Toulouse ".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.