Gang des barbares : Fofana et 18 autres accusés rejugés
Condamné le 10 juillet par la cour d'assises des mineurs de Paris à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans, Youssouf Fofana a fait enregistrer son appel cet après-midi auprès du greffe de la cour. Fofana, 28 ans, est le principal accusé dans cette affaire qui avait ému toute la France début
-
Ilan Halimi, 23 ans, enlevé dans la nuit du 20 au 21 janvier 2006 dans le but d'obtenir une rançon, avait été séquestré et torturé pendant trois semaines dans une cité HLM de Bagneux (Hauts-de-Seine). Retrouvé agonisant au bord d'une voie ferrée de l'Essonne le 13 février 2006, il était mort lors de son transfert à l'hôpital.
Au cours des deux mois et demi de procès qui s'est tenu à huis clos, Youssouf Fofana a reconnu avoir porté seul les coups fatals à l'otage.
Ses 26 coaccusés ont été condamnés à des peines allant de six mois avec sursis à 18 ans de réclusion, auxquelles se sont ajoutés deux acquittements. Satisfaites de la condamnation de Fofana, les parties civiles et les associations juives avaient immédiatement dénoncé un verdict "indulgent" à l'égard des principaux complices et demandé la tenue d'un nouveau procès.
Le parquet général a fait appel lundi de 14 condamnations légèrement inférieures aux réquisitions, à la demande expresse de la Garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie.
Aujourd'hui, le parquet a annoncé avoir fait également appel des condamnations des quatre principaux complices présumés de Youssouf Fofana. Au lendemain du verdict, l'avocat général Philippe Bilger, qui avait soutenu l'accusation lors du
procès, avait pourtant qualifié d'"exemplaire" la décision de la cour.Le procès en appel, qui rassemblera à nouveau la quasi totalité des acteurs présumés de l'affaire (19 sur 25), devrait se tenir d'ici quelques mois.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.