Cet article date de plus de cinq ans.

Gard : un taureau fonce dans la foule pendant la féria de Vergèze et fait six blessés avant d'être abattu

L'animal allait entrer dans le corral, près de l'arène de Vergèze (Gard), lorsqu'il s'est échappé et a foncé dans la foule. Il a blessé 6 personnes avant d'être abattu par les gendarmes. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Photo d'illustration d'un toro lors de la feria des vendanges, à Nîmes, dans le Gard, en septembre 2018. (JEAN CLAUDE AZRIA / MAXPPP)

Un grave incident a eu lieu samedi 12 mai à Vergèze, dans le Gard : un taureau a foncé dans la foule, pendant la féria du Rhôny, blessant six personnes dont deux gendarmes, rapporte France Bleu Gard Lozère.

L'accident s'est produit vers 13 heures. L'animal venait de sortir du camion et d'entrer dans le corral, le bâtiment général attenant à l'arène. Mais il a réussi à ressortir. "Il a ensuite traversé une tente de restauration où étaient installés plusieurs centaines de personnes", a expliqué a l'AFP le colonel de gendarmerie Laurent Haas.

Les personnes ont été transportées dans des hôpitaux à Lunel et à Nîmes. Trois d'entre elles ont été heurtées par l'animal et souffrent de traumatismes divers. Il s'agit de deux hommes de 31 et 35 ans et d'une femme âgée de 50 ans. Une autre femme de 49 ans a été touchée au thorax. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Intervention des pompiers, près de l'arène de Vergèze (Gard), le 12 mai 2019. (SDIS 30)

L'animal abattu par les gendarmes

Les gendarmes étaient déjà sur place lors de l'accident. Quelques heures plus tôt, ils encadraient une manifestation anti-corrida, qui avait été repoussée à l'écart des arènes. Ils ont ouvert le feu pour abattre l'animal, précisent les pompiers du Gard, qui sont intervenus avec une équipe médicale. "Il a fallu tirer à plusieurs reprises pour l'abattre et éviter un carnage au milieu de la foule", a ajouté le colonel Haas à l'AFP, précisant que les gendarmes avaient eux-mêmes été visés par le taureau et "projetés à plusieurs reprises" en l'air. Les deux militaires de 38 et 50 ans souffrent de traumatismes. 

Deux enquêtes ont été ouvertes : l'une pour blessure involontaire et l'autre pour usage d'armes. Elles doivent déterminer les circonstances précises de l'accident. La corrida de l'après-midi a elle été annulée. C'était le jour de clôture de ce grand week-end de la féria du Rhôny, autour des tauromachies traditionnelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.