Guet-apens contre Hélène Pastor : une information judiciaire ouverte pour "tentative d'assassinat"
Cette riche héritière monégasque a été grièvement blessée dans une fusillade à Nice, le 6 mai. Son chauffeur, lui, est mort de ses blessures. Une information judiciaire vient d'être ouverte.
Le parquet de Marseille a ouvert, mardi 20 mai, une information judiciaire après la fusillade qui a visé Hélène Pastor et son chauffeur, le 6 mai à Nice (Alpes-Maritimes). Cette héritière d'un empire immobilier monégasque a été victime d'un mystérieux guet-apens qui a coûté la vie à son chauffeur.
"Nous avons ouvert une information judiciaire pour tentative d'assassinat en bande organisée, assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes", a indiqué à l'AFP la procureure adjointe de Marseille, Catherine Alexandre, refusant de donner plus de détails à ce stade.
Hélène Pastor, 77 ans, avait été prise pour cible alors qu'elle quittait en voiture l'enceinte de l'hôpital l'Archet, dans l'ouest de Nice, où elle rendait visite à son fils. Un homme, muni semble-t-il d'un fusil de chasse à canon scié, avait fait feu à deux reprises à travers les vitres du véhicule avant de prendre la fuite en compagnie d'un complice, tous deux opérant à visage découvert. Cette discrète femme d'affaires est désormais sortie du coma, mais son pronostic vital reste engagé, selon le centre hospitalier de Nice.
Un présumé maître-chanteur interpellé
L'enquête, confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire, est instruite par la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, experte en criminalité organisée. Elle s'appuie notamment sur une douzaine de témoins présents sur les lieux et des images de vidéosurveillance.
Dans un autre volet de l'affaire, un maître-chanteur présumé, qui a appelé à plusieurs reprises la famille Pastor, a été placé la semaine dernière en détention provisoire aux Baumettes et doit être jugé le 13 juin. Les magistrats ont ordonné une expertise psychiatrique. L'homme prétendait connaître des informations sur le commanditaire du guet-apens et souhaitait les échanger contre d'importantes sommes d'argent.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.